Réalisation: Philippe DE BROCA
Genre: Aventure
Pays de production: France / Italie
Année de Production: 1963
Date de sortie: 28/02/1964
Durée: 111 minutes
Format: Couleurs / 35 mm-Eastmancolor

Production:Les Films Ariane - Artistes Associés , Scénario:Philippe De Broca-Jean Paul Rappeneau-Arianne Mnouchkine-Daniel Boulanger , Dialogues:Daniel Boulanger , Directeur de la photo:Edmond Séchan , Musique:Georges Delerue

Interprétation:Jean Paul Belmondo (Adrien Dufourquet) , Françoise Dorléac (Agnès) , Jean Servais (le professeur Catalan) , Milton Ribiero (Tupac) , Adolfo Celi (Di Valdes) , Roger Dumas , participation de Daniel Ceccaldi

Sujet
Sa fiancée venant de se faire kidnapper pour une sombre histoire de statuettes, un soldat en permission se lance à sa recherche et se retrouve malgré lui lancé dans une drôle d'aventure en plein coeur de Rio de Janeiro...

Adrien vient d'obtenir une permission et en profite donc pour rejoindre au plus vite sa fiancée Agnès. Au domicile de la jeune femme, Adrien apprend qu'une statuette maltèque a été dérobée au Musée de l'Homme et que le tuteur d'Agnès, le professeur Catalan, vient d'être kidnappé. D'ailleurs c'est bientôt au tour de la jeune femme de se faire enlever par deux inconnus, sous les yeux d'Adrien qui ne peut rien faire. Lancé à la poursuite des ravisseurs de sa bien-aimée, le jeune homme prend un avion en partance pour Rio de Janeiro. Il retrouve bientôt sa fiancée, séquestrée dans un hôtel, et la délivre. Cette dernière l'informe alors du secret concernant les statuettes. Elle est en effet la seule, avec le professeur Catalan et De Castro, un ami de son père, à savoir où se cachent les trois autres statues nécessaires pour avoir accès au trésor des Maltèques...

Coup d'oeil exercé
Les critiques de l'époque parlèrent beaucoup des similitudes entre l'univers de "L'Homme de Rio" et celui des BD d'Hergé mettant en scène le personnage de Tintin reporter.

Anecdotes
Tourné du 16 mai au 2 août 1963 entre Paris, Rio de Janeiro, Brasilia et Manaos, "L'Homme de Rio", de Philippe de Broca, offrit à Jean-Paul Belmondo l'occasion de réaliser lui-même un très grand nombre de cascades plus ou moins dangereuses. Le comédien demanda quand même à ce qu'un cascadeur professionnel, en l'occurrence Gil Delamare, les exécute au préalable devant lui. Ce ne fut qu'après avoir évalué lui-même le danger que Jean-Paul Belmondo put se lancer en toute tranquilité. Certaines cascades se révélèrent tellement dangereuses que la production décida d'envoyer avant chaque prise de vue risquée un télégramme aux assurances qui couvraient les risques du film. Mais Jean-Paul Belmondo, trop heureux de réaliser lui-même de telles prouesses, n'attendit jamais la réponse des assurances pour tourner.

Lancement
A sa sortie en salles, "L'Homme de Rio", de Philippe de Broca, attira 655 885 spectateurs dans cinq salles parisiennes en l'espace de vingt semaines. Le film fut un grand succès populaire en France, mais il marcha également très bien aux Etats-Unis. En effet, d'après le réalisateur, Robert Kennedy envoya un jour sa femme et ses enfants voir le film pendant que lui visionnait un autre, jugé plus "sérieux", dans un cinéma voisin. Mais sa femme fut tellement conquise par le début de la projection qu'elle n'hésita pas à traverser la rue pour aller chercher son mari dans le cinéma d'en face. Ce dernier rejoignit donc toute sa famille en pleine séance, et resta à la séance suivante pour voir le début. Cette nouvelle se répandit alors comme une trainée de poudre dans tout le pays, et on alla même jusqu'à parler d'Oscar pour le film ! "L'Homme de Rio" a attiré près de 4 800 000 spectateurs français depuis sa sortie.

Accueil médiatique
"Il faut savoir finir un film, surtout un film d'aventures, qui devrait toujours se terminer cinq minutes avant que le spectateur ait repris ses esprits et non pas un quart d'heure après. A cette réserve près, voici le film divertissement dans son sympathique éclat, film d'équipe sans doute, où la bonne humeur dynamique de chacun est singulièrement communicative." CINEMA 64, avril 1964.

" Philippe de Broca qui parodie dans son film tous les ressorts du genre a tenté et réussi la gageure de faire tenir en deux heures un scénario des plus touffus qui puise beaucoup de ses ressources dans le sérial plutôt que dans le cinéma traditionnel." POSITIF, janvier 1965.

Mémoire
Dans "L'Homme de Rio", de Philippe de Broca, Jean-Paul Belmondo, alias Adrien, cherche par tous les moyens à se faire arrêter afin de montrer qu'il a été mêlé contre son gré à cette histoire de vol de statuettes. Il stoppe donc sa voiture rose avec des étoiles vertes devant un poste de police situé sur l'autoroute. Récitant une litanie d'infractions allant de sa désertion au vol d'une automobile, il en vient peu à peu à se dénuder devant le policier. Mais ce dernier reste impassible. C'est alors que Belmondo, énervé déclare : "A vous dégoûter d'être malhonnête !"

Entrées en salle : 4 800 626

Palmarès
1965 Nominé pour l'Oscar du meilleur scénario original