Réalisation: Philippe DE BROCA Genre:
Aventure Pays de
production: France / Italie Année de Production: 1963 Date
de sortie: 28/02/1964 Durée: 111 minutes Format:
Couleurs / 35 mm-Eastmancolor
Production:Les Films Ariane - Artistes Associés , Scénario:Philippe De Broca-Jean
Paul Rappeneau-Arianne Mnouchkine-Daniel Boulanger , Dialogues:Daniel Boulanger , Directeur de la
photo:Edmond Séchan
, Musique:Georges Delerue
Interprétation:Jean Paul Belmondo (Adrien Dufourquet)
, Françoise Dorléac (Agnès) , Jean Servais (le professeur Catalan)
, Milton Ribiero (Tupac) , Adolfo Celi (Di Valdes) , Roger Dumas
, participation de Daniel Ceccaldi
Sujet Sa fiancée venant de se faire kidnapper
pour une sombre histoire de statuettes, un soldat en permission se lance à sa
recherche et se retrouve malgré lui lancé dans une drôle d'aventure en plein
coeur de Rio de Janeiro...
Adrien vient d'obtenir une permission et en profite donc pour rejoindre au
plus vite sa fiancée Agnès. Au domicile de la jeune femme, Adrien apprend qu'une
statuette maltèque a été dérobée au Musée de l'Homme et que le tuteur d'Agnès,
le professeur Catalan, vient d'être kidnappé. D'ailleurs c'est bientôt au tour
de la jeune femme de se faire enlever par deux inconnus, sous les yeux d'Adrien
qui ne peut rien faire. Lancé à la poursuite des ravisseurs de sa bien-aimée, le
jeune homme prend un avion en partance pour Rio de Janeiro. Il retrouve bientôt
sa fiancée, séquestrée dans un hôtel, et la délivre. Cette dernière l'informe
alors du secret concernant les statuettes. Elle est en effet la seule, avec le
professeur Catalan et De Castro, un ami de son père, à savoir où se cachent les
trois autres statues nécessaires pour avoir accès au trésor des Maltèques...
Coup d'oeil exercé Les critiques de l'époque
parlèrent beaucoup des similitudes entre l'univers de "L'Homme de Rio" et celui
des BD d'Hergé mettant en scène le personnage de Tintin reporter.
Anecdotes Tourné du 16 mai au 2 août 1963
entre Paris, Rio de Janeiro, Brasilia et Manaos, "L'Homme de Rio", de Philippe
de Broca, offrit à Jean-Paul Belmondo l'occasion de réaliser lui-même un très
grand nombre de cascades plus ou moins dangereuses. Le comédien demanda quand
même à ce qu'un cascadeur professionnel, en l'occurrence Gil Delamare, les
exécute au préalable devant lui. Ce ne fut qu'après avoir évalué lui-même le
danger que Jean-Paul Belmondo put se lancer en toute tranquilité. Certaines
cascades se révélèrent tellement dangereuses que la production décida d'envoyer
avant chaque prise de vue risquée un télégramme aux assurances qui couvraient
les risques du film. Mais Jean-Paul Belmondo, trop heureux de réaliser lui-même
de telles prouesses, n'attendit jamais la réponse des assurances pour tourner.
Lancement A sa sortie en salles, "L'Homme de
Rio", de Philippe de Broca, attira 655 885 spectateurs dans cinq salles
parisiennes en l'espace de vingt semaines. Le film fut un grand succès populaire
en France, mais il marcha également très bien aux Etats-Unis. En effet, d'après
le réalisateur, Robert Kennedy envoya un jour sa femme et ses enfants voir le
film pendant que lui visionnait un autre, jugé plus "sérieux", dans un cinéma
voisin. Mais sa femme fut tellement conquise par le début de la projection
qu'elle n'hésita pas à traverser la rue pour aller chercher son mari dans le
cinéma d'en face. Ce dernier rejoignit donc toute sa famille en pleine séance,
et resta à la séance suivante pour voir le début. Cette nouvelle se répandit
alors comme une trainée de poudre dans tout le pays, et on alla même jusqu'à
parler d'Oscar pour le film ! "L'Homme de Rio" a attiré près de 4 800 000
spectateurs français depuis sa sortie.
Accueil médiatique "Il faut savoir finir un
film, surtout un film d'aventures, qui devrait toujours se terminer cinq minutes
avant que le spectateur ait repris ses esprits et non pas un quart d'heure
après. A cette réserve près, voici le film divertissement dans son sympathique
éclat, film d'équipe sans doute, où la bonne humeur dynamique de chacun est
singulièrement communicative." CINEMA 64, avril 1964.
" Philippe de
Broca qui parodie dans son film tous les ressorts du genre a tenté et réussi la
gageure de faire tenir en deux heures un scénario des plus touffus qui puise
beaucoup de ses ressources dans le sérial plutôt que dans le cinéma
traditionnel." POSITIF, janvier 1965.
Mémoire Dans "L'Homme de Rio", de Philippe de
Broca, Jean-Paul Belmondo, alias Adrien, cherche par tous les moyens à se faire
arrêter afin de montrer qu'il a été mêlé contre son gré à cette histoire de vol
de statuettes. Il stoppe donc sa voiture rose avec des étoiles vertes devant un
poste de police situé sur l'autoroute. Récitant une litanie d'infractions allant
de sa désertion au vol d'une automobile, il en vient peu à peu à se dénuder
devant le policier. Mais ce dernier reste impassible. C'est alors que Belmondo,
énervé déclare : "A vous dégoûter d'être malhonnête !"
Entrées en salle : 4 800 626
Palmarès
1965 |
Nominé pour l'Oscar du meilleur scénario
original
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