Réalisation: Philippe DE BROCA
Genre: Comédie
Pays de production: France / Italie
Année de Production: 1965
Date de sortie: 06/10/1965
Durée: 110 minutes
Format: Couleurs / 35 mm-Eastmancolor

Production:Les Films Ariane - Artistes Associés (Paris) ; Vides(Rome) , Scénario:Daniel Boulanger et Philippe De Broca d'après le roman de Jules Vernes , Dialogues:Daniel Boulanger , Directeur de la photo:Edmond Séchan , Musique:Georges Delerue

Interprétation:Jean Paul Belmondo (Arthur Lempereur) , Ursula Andress (Alexandrine Pinardel) , Jean Rochefort (Léon) , Jess Hahn (Cornélius) , Paul Préboist (Cornac) , Darry Cowl (Biscoton) , Maria Pacome (Suzy) , Valérie Lagrange (Alice Ponchabert) , Mario David (Roquentin)

 

Sujet
Un jeune milliardaire s'ennuie et décide de se suicider. Il passe alors un contrat avec un vieil ami chinois qui lui propose de le tuer en échange d'une forte somme d'argent. Mais le jeune homme tombe amoureux et cherche alors à rompre le contrat...

Arthur Lempereur est jeune et riche mais s'ennuie profondément. Blasé par son argent, il n'a de cesse de tenter de se suicider, mais échoue à chaque fois. Il s'embarque donc pour une croisière qui le conduit jusqu'à Hong-Kong. Là, Biscotin, son fondé de pouvoir, lui apprend qu'il est complètement ruiné. Arthur tente donc à nouveau de se supprimer. C'est alors qu'il rencontre Monsieur Goh, un vieil ami. Ce dernier lui propose de souscrire un important contrat d'assurance au bénéfice de lui-même et de sa compagne, Alice Ponchabert. En échange, Monsieur Goh promet à Arthur de le supprimer "gentiment", car un suicide rendrait le contrat caduc. Peu de temps après, Arthur s'aperçoit qu'il est poursuivi par des hommes de main. Il se réfugie alors dans un cabaret, où il rencontre Alexandrine, une ravissante strip-teaseuse, dont il tombe éperdumment amoureux. Arthur n'a plus alors qu'une envie : vivre. Mais, pour cela, il doit d'abord retrouver Monsieur Goh pour l'avertir qu'il rompt le contrat...

Collaborateurs
Claude Pinoteau fut l'assistant-réalisateur de Philippe de Broca sur le tournage des"Tribulations d'un Chinois en Chine". Plus tard, il deviendra lui-même metteur en scène, réalisant notamment " La Gifle" en 1974 ou bien encore " La Boum", en 1981.

Anecdotes
Pour le tournage du film "Les Tribulations d'un Chinois en Chine", le réalisateur Philippe de Broca entraîna toute son équipe au Népal. Patan, une ville de cinquante mille habitants située dans la vallée de Kathmandou, fut vidée de ses occupants pendant une semaine pour les besoins du tournage. Les Népalais se montrèrent étonnés de rencontrer des acteurs occidentaux pour la première fois.

Lancement
"Les Tribulations d'un Chinois en Chine" ont attiré 2 695 795 spectateurs.

Accueil médiatique
"C'est un cinéma spectaculaire, sans l'ombre d'une critique sociale, sans le moindre point de vue original et sans autre ambition que de distraire." JEUNE CINEMA, janvier 1966.

" Philippe de Broca se consacre à un genre qui fait recette et qui lui permet de donner libre cours à son sens de l'humour et du mouvement. Mais l'essoufflement le guette." CINEMA 66, janvier 1966.

Entrées en salle : 2 701 748