r

 

Réalisation: Henri VERNEUIL
Genre: Policier
Pays de production: France / Italie
Année de Production: 1974
Date de sortie: 09/04/1975
Durée: 125 minutes
Format: Couleurs / 35 mm-Eastmancolor

Production:Cerito Films (Paris) - Mondial Te.Fi. (Rome) , Scénario:Henri Verneuil , Adaptation et Dialogues:Jean Laborde-Francis Veber-Henri Verneuil ,  Directeur de la photo:Jean Penzer , Musique:Ennio Morricone

Interprétation:Jean Paul Belmondo (Commissaire Letellier) , Charles Denner (Inspecteur Moissac) , Adalberto-Maria Merli (Pierre Valdeck dit Minos) , Rosy Varte (Germaine Doizon) , Lea Massari (Nora) , Henri-Jacques Huet (Julio Cortes) , Germana Carnacina , Catherine Morin , Roland Dubillard

 

Sujet
A Paris, un commissaire est chargé de retrouver un maniaque qui menace et tue les femmes qui lui apparaissent frivoles...

A Paris, le commissaire Letellier est chargé de mener l'enquête sur la mort d'une femme, Nora Elmer. Après avoir découvert qu'elle recevait d'inquiétants appels anonymes lui reprochant ses écarts de conduite, Letellier est contacté par un certain Minos. Celui-ci déclare être responsable du meurtre de Nora et prévient le commissaire de son intention d'éliminer toute femme de moeurs légères. Alors qu'il continue de chercher des indices pouvant le mener à Minos, le commissaire est contacté par une jeune fille qui, sur les conseils de son ami, a décidé de prévenir la police des menaces dont elle fait l'objet. Or, un second meurtre vient d'être commis sous le nez de Letellier, qui tente de poursuivre le meurtrier. Mais Minos s'échappe...

Collaborateurs
Le réalisateur de " La Chèvre", Francis Veber, a co-signé le scénario de "Peur sur la ville".

Anecdotes
Lors du tournage de "Peur sur la ville", il fallut mélanger les cascades faites en extérieur et celles faites en studios.

Lancement
"Peur sur la ville" obtint un immense succès populaire : à sa sortie, il fit plus de 3, 9 millions entrées.

Accueil médiatique
"Il faut prendre date : printemps 1975, Henri Verneuil offre au public français le premier grand film du giscardisme policier. "Peur sur la ville" est un coup de poing idéologique en contrepoint des coups de poings nocturnes du ministre de l'intérieur. Le poing est à la une." JEUNE CINEMA, juillet-août 1975.

"(...) mais nous évoquerons plutôt, avec "Peur sur la ville", les plus mauvais films policiers américains : absence totale d'arrière-plan social, schématisation excessive des caractères, accumulation des lieux communs (...)" POSITIF, juillet-août 1975.

Entrées en salle : 3 948 746