Réalisation: Henri VERNEUIL
Genre: Comédie
Pays de production: France
Année de Production: 1961
Date de sortie: 11/05/1962
Durée: 102 minutes
Format: N&B / 35 mm-Totalvision

Production:Cipra-cité Films , Scénario et Adaptation:François Boyer d'après le roman d'Antoine Blondin ,  Dialogues:Michel Audiard , Directeur de la photo:Louis Page , Musique:Michel Magne

Interprétation:Jean Paul Belmondo (Gabriel Fouquet) , Jean Gabin (Albert Quentin) , Suzanne Flon (Suzanne Quentin) , Noel Roquevert (Landru) , Paul Frankeur (Esnault) , Gabrielle Dorziat (Victoria) , Lucien Raimbourg (le jardinier) , Geneviève Fontanel (Marie-jo) , Charles Bouillaud (le chauffeur)

Sujet
Un propriétaire d'hôtel, qui a renoncé à l'alcool pour tenir une promesse faite depuis quinze ans, fait la connaissance d'un homme, qui boit pour oublier son chagrin...

Albert Quentin, qui a fait partie d'un corps expéditionnaire en Chine, vit maintenant en Normandie où il tient un petit hôtel, avec sa femme Suzanne. Or, un des plaisirs d'Albert est de boire jusqu'à ce que l'alcool le transporte vers ses rêves. Mais, un soir de 1944, alors que la région est bombardée, Albert fait le serment de ne plus toucher à la boisson si son hôtel est épargné. Lorsque les combats cessent, l'hôtel d'Albert est intact et ce dernier tient alors sa promesse. Quinze ans après, Albert n'a toujours pas retouché à l'alcool. Toutefois, une nuit d'hiver, un client se présente à l'hôtel : il s'appelle Gabriel Fouquet et il boit pour oublier un mariage malheureux...

Anecdotes
"Un singe en hiver" faillit ne pas sortir, car le Ministère de la Santé craignait que ce film ne soit qu'une apologie de l'alcool. Mais finalement le film fut surtout un film sur l'amitié. Henri Verneuil n'hésita pas à faire prendre à Jean-Paul Belmondo des cours de flamenco sous la direction de Lele de Triano, un maître du genre qui avait réglé la chorégraphie de "Carmen" de Raymond Rouleau à l'Opéra et fut le professeur de Brigitte Bardot pour le passage dansé de "La Femme et le pantin".

Lancement
"Un singe en hiver" fut un succès auprès du public avec près de 260 000 entrées à Paris en exclusivité. Depuis sa sortie, il a attiré plus de 2, 4 millions de spectateurs.

Accueil médiatique
" Verneuil et Audiard se sont tellement appliqués à ne pas omettre leurs petits morceaux de bravoure que leur film se présente finalement comme un exercice d'élève consciencieux, sans grâce, ni puissance, ni génie." TELERAMA, 27 mai 62.

"...dans ce film truculent et joyeux, il y a aussi beaucoup de tendresse et d'amitié. Une réussite complète. Inutile d'ajouter que Jean Gabin est magnifique. A côté de lui, Belmondo tient admirablement le coup. Un fameux tandem !" LE CANARD ENCHAINE, 16 mai 1962.

Mémoire
Pour mémoire voici deux répliques tirées de "Un singe en hiver" dialogué par Audiard : - Jean-Paul Belmondo à Paul Frankeur : "Si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille..." - Jean Gabin : Ma bonne Suzanne, tu es une épouse modèle. - Suzanne Flon : Oh ! -Jean Gabin : Si, si, tu n'as que des qualités. Physiquement, tu as vieilli comme je pouvais le souhaiter, l'odeur de la lavande règne sur nos soirées, c'est le bonheur rangé dans une armoire. Tiens ! Si c'était à refaire, je crois que je t'épouserais de nouveau...Mais tu m'emmerdes ! -Suzanne Flon : Albert ! -Jean Gabin : Tu m'emmerdes gentiment, affectueusement, avec amour. Mais tu m'emmerdes !