Gloriana sera vengée

 

1952. Dans Gloriana sera vengée de Cyril Tourneur,une parodie des grands spectacles à costumes,Jean Paul Belmondo est un hallebardier. La distribution compte une quinzaine de comédiens,dont Jean Pierre Mocky qui tient le premier role. Un record pour la toute petite scène du Théatre de la Huchette !

 

                               

Médée

 

1953. Jean Paul Belmondo est engagé à l'atelier pour jouer aux cotés de Michèle Alfa et de Jean servais (Medée) que Jean Anouilh a transposée au XXeme siècle dans un camp de gitans. Il joue le role dramatique du messager qui annonce la mort du héros. Mais la pièce ne remporte aucun succès.

                               

Zamore

 

1953. Dans le meme temps,toujours à l'atelier et toujours dans une mise en scène d'André Barsacq,Jean Paul Belmondo fait partie de la distribution de Zamore,une pièce de Georges Neveux qui est une tragédie avec André Versini et Carole Cler

                             

La Reine blanche

 

1953. Pendant six mois,il est hubert,un jeune  livreur aux apparitions épisodiques,dans la Reine blanche le succès de Barillet et Grédy au Théatre Michel et reçoit tous les soirs un cachet de 6,20 francs. L'année suivante,il joue avec Jacques Sereys Crinolines et Guillotine d'Henri Monnier à la Gaité-Montparnasse,accompagnés au piano par Jean Wiener.

                             

L'Annonce faite à Marie

 

1955. Stagiaire à la Comédie-Française,il apparait notamment dans Fantasio de Musset et L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel ou il joue un garde et ne prononce qu'une seule réplique : "Mon petit pain est gelé". La mise en scène est signée Julien Bertheau.

                             

Au Conservatoire

 

1955. Belle promotion cette année-la au Conservatoire. On reconnait sur la photo Françoise Brion,Françoise Fabian,Dominique Rozan,Jean Pierre Marielle (de dos),Michel Beaune,Alain Feydeau... Elève de Pierre Dux et de Georges Le Roy,il présente au concours de sortie,l'année suivante,une scène d'Amour et piano de Georges Feydeau mais ne reçoit qu'un rappel de premier accessit,ainsi qu'un deuxième accessit pour les Fourberies de Scapin. Porté sur les épaules par ses camarades admiratifs,il adresse alors au jury un bras d'honneur resté célèbre.

 

 

                              

César et Cléopatre

 

1956. Il joue d'abord le bel Ernest dans L'Hotel du Libre échange de Feydeau avec la compagnie Grenier-Hussenot,puis Jean Le Poulain le dirige dans César et Cléopatre d'après George-Bernard Shaw au Sarah Bernhardt ou il interprète une sentinelle peureuse. C'est la rencontre avec Jean Marais et François Chaumette

                               

La Mégère apprivoisée

 

1957. Pour la première fois,malgré une perruque rousse,on le remarque vraiment. Face à Pierre Brasseur qu'il considère comme un maitre,Suzanne Flon,Michel Galabru et Hubert Deschamps,il est Biondello,le valet clownesque de la mégère apprivoisée de Shakespeare à l'Athénée. Jacques Audiberti signe l'adaptation et Georges Vitaly la mise en scène.

                              

Oscar

 

1958. Dans Oscar,le vaudeville délirant de Claude Magnier,il trouve un role important qui marque un pallier dans sa carrière. Il est le partenaire de Pierre Mondy et de Maria Pacome. Mais il doit laisser son role à Jean Pierre Cassel pour remplir ses obligations militaites.

                              

Trésor party

 

1959. Dernière apparition sur les planches avant que le cinéma ne l'accapare complètement , il joue un escroc dans Trésor party au Théatre La Bruyère avec Jean Roger Caussimon,Evelyne Ker et Micheline Luccioni. Enorme succès personnel mais la pièce est très vite retirée de l'affiche.

 

 

                               

Kean

 

1987. Après vingt-huit ans d'absence,Jean Paul Belmondo fait un retour très attendu sur les planches dans Kean d'Alexandre Dumas fils, revu par Jean Paul Sartre et mis en scène par Robert Hossein. Cinq actes,trois heures et demie de spectacle,210 comédiens shakespearien,dans lequel Pierre Brasseur s'était illustré autrefois,avec comme partenaires Pierre Vernier,Michel Beaune,Béatrice Agenin et Sabine Haudepin.

                              

Cyrano de Bergerac

 

1990. Trois ans après Kean,il retrouve le Théatre Marigny et Robert Hossein,et réalise un reve en jouant Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand,un role complexe,l'un des plus écrasants du répertoire avec ses mille six cents vers. Béeatrice Agenin est Roxane,Pierre Vernier de Guiche et Michel Beaune Le Bret. Une année de représentations à guichets fermés qui rallie quelque 220.000 spectateurs,suivie d'une tournée internationale qui se termine à Tokyo.

                                 

Tailleur pour dames

 

1993. Retour à la comédie et plus particulièrement au vaudeville. Il endosse le Tailleur pour dames de Georges Feydeau au Théatre de Paris et déclenche des vagues de rire dans son role de médecin fanfaron et menteur. A ses cotés,Philippe Korsand,Béatrice Agenin,Pierre Vernier et Annick Alane. La mise en scène est de Bernard Murat.

                                 

La puce à l'oreille

 

1996 puis reprise en 1997. Après le Tailleur pour dames,il joue le role de Victor-Emmanuel Chandebise dans la puce à l'oreille,autre pièce de Georges Feydeau,mise en scène par Bernard Murat. Première pièce qu'il joue dans son Théatre,le Théatre des variétes,acquit en 1991.

                               

Frédérick ou le boulevard du crime

 

1998 puis reprise en 1999 jusqu'en 2000. Après Kean et Cyrano de Bergerac,un nouveau role en or pour Jean Paul Belmondo. Dans la pièce ecrite par Eric-Emmanuel Schmitt sur le personnage de Frédérick Lemaitre,interprété par Pierre Brasseur dans les enfants du paradis, Il endosse le role de Frédérick et fait revivre tous les mythes du Boulevard du crime. L'époque du mélodrame et de ses personnages hauts en couleur. A ses cotés,Philippe Korsand,Micheline Dax